Potagic ~ Insectes & animaux du potager

Voici quelques astuces pour protéger votre jardin potager contre les insectes et les animaux, ou au contraire, favoriser la présence de certains insectes et animaux.

Les amis du jardin potager.

Vers de terre
Les vers de terre sont bénéfiques au potager : elle aère la terre, et la transforme en engrais naturel. Ne les chassez pas! Utilisez la fourche au lieu de la bêche afin de les épargner.

Coccinelles
Les coccinelles sont des insectes utiles pour le potager (ils mangent des pucerons) : quand vous en trouvez ailleurs dans votre jardin, transportez-les dans votre potager.

Hérisson
Le hérisson est utile dans le jardin potager : il mange des limaces, des araignées, ... Il s'abrite dans des tas de feuilles, de bois, et de débris de jardin. Attention : si vous avez la change d'en avoir un dans votre jardin, ne lui donnez pas du lait (donnez-lui un peu d'eau).

 

Combattre les ennemis du potager.

Marc de café
Le marc de café éloigne les chats et les fourmis (et donc les pucerons). En plus, le marc de café est excellent pour enrichir la terre.

Cendre de bois
Les limaces n'aiment pas la cendre de bois : dispersez-en aux bordures de votre potager.

Bière
Les limaces adorent la bière : fabriquez des pièges avec des coupelles remplies de bière (les limaces tombent dedans et se noient). Protégez les pièges de la pluie.

Eau vinaigré
Mélangez 1 litre d'eau et 1 verre de vinaigre blanc. Arrosez les plantes qui sont attaquées par des insectes ou des limaces avec cet eau vinaigré.

Ail
Une infusion d'ail peut servir comme insecticide : faites bouillir 5l d'eau, coupez le feu, plongez un bulbe d'ail finement haché dans l'eau, couvrez, et laissez infuser 24h. Filtrez, et vaporisez sur les plantes qui sont infestées d'insectes. Renouvelez autant de fois que c'est nécessaire.

 

 
mouche.jpg (31748 octets)
pastequegendarmes2.jpg (103624 octets)
gendarmes.jpg (69779 octets)