Potagic ~ Protection contre les maladies

Voici quelques astuces pour protéger votre jardin potager contre les maladies qui peuvent attaquer vos plantes.

L'espacement des plantations dans le potager.

Ne plantez pas vos plantes trop proches l'une de l'autre, afin que le vent puisse passer entre les plantes. Ca vous facilitera non seulement l'entretien du sol, mais les maladies auront également moins de chance de s'installer. Et si une maladie s'installe sur une plante, elle passera moins facilement sur ces voisines.

La lutte bio = de la surveillance.

Surveillez votre jardin potager de près. Dès les premiers signes, enlevez les parties malades des plantes, et s'il faut, la plante en entier. Ne mettez pas les déchets malades sur votre compost!

L'équilibre de l'écosystème.

Variez au maximum le type de plantes que vous cultivez dans votre jardin potager, et respectez-les ainsi que la terre. Naturellement, un équilibre s'installera dans votre potager. Les plantes se protègeront mutuellement. Si une plante ne se plaît pas à un endroit, déplacez-la. Si elle ne se plaît à aucun endroit de votre potager, acceptez-le. Il y aura des plantes qui se plaisent dans votre jardin potager, et d'autres pas. Il suffit de découvrir les premiers. Pensez aussi à cultiver différentes plantes aromatiques : la plupart attire les insectes polliniseurs, qui fécondent également les fleurs des légumes et fruitiers.

 

Bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est admise dans le jardinage bio. Vous pouvez la pulvériser sur vos arbres fruitiers, framboisiers, fraisiers, mûriers, ..., et les tomates, afin de les protéger contre les maladies causées par des champignons. Personnellement j'en utilise plus. Je l'ai utilisé pour combattre le mildiou des plants de tomates pendant une année teste, car j'habite une région pluvieuse, mais je n'ai pas été impressionnée par les résultats, donc je ne l'utilise plus. Bien que c'est catalogué comme un produit bio, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose que le cuivre s'accumule dans le sol du potager. Alors, si vous voulez en utiliser, faites-le en respectant les doses prescrites.