Potagic ~ Semer, planter & récolter au potager

Voici quelques astuces pour semer, planter et récolter les plantes dans votre jardin potager.

Semer

Ne semez pas quand il fait trop chaud, et arrosez toujours tout de suite.
Humidifiez les graines qui lèvent difficilement avant de semer : elles lèveront  mieux et plus vite. Mettez-les dans de l'eau dégourdie pendant quelques heures. Comptez 24h pour le persil et 48h pour le céleri.

Repiquage

Repiquez les plantes quand il ne fait pas trop chaud (le matin ou le soir lors des journées chaudes). Et arrosez!

 

Planter, replanter et transplanter

Arrosez le trou de plantation avant d'y mettre la plante jusqu'à obtenir de la boue. Mettez-y la plante, rebouchez avec de la terre, et tassez. De cette façon, il n'y aura pas de trous d'air qui dessèchent les racines.

Planter un arbre fruitier

Faites un trou de 60cm*60cm*60cm. Essayez de pas mélanger les différentes couches de terre (i.e. remettez la couche la plus profonde en bas, la couche supérieur en haut). Enrichissez la terre avec du compost. Taillez les pointes des racines, et 1/3 (pour les formes palissées) ou 1/2 (pour les formes libres) des branches. Le point de greffe ne doit pas être enterré : utilisez la manche d'un outil (mettez-la au-dessus du trou) pour vous assurer que le point de greffe dépasse le niveau du sol. Plantez un tuteur dans le trou, auquel vous attacherez l'arbre fruitier. Étalez bien les racines, et vérifiez que l'arbre fruitier est bien droit. Remplissez le trou, couche par couche. Enfin, arrosez abondamment.

 

 

Récolte des aromatiques

Cueillez l'extrémité des tiges des plantes aromatiques pour favoriser la formation de pousses latérales. En règle générale, n'en prélevez pas plus de 20% à la fois. La plupart des plantes aromatiques s'utilisent fraîches, séchées ou congelées (mais certaines perdront beaucoup de goût). Personnellement je préfère le séchage au-dessus de la congélation. Faites sécher les plantes aromatiques à l'air, en quelques semaines, dans un endroit sec et bien aéré, jusqu'à ce qu'elles craquent sous les doigts. Ou faites les sécher dans le four, en quelques heures, sur 40°, en ouvrant le four de temps à autre pour laisser s'échapper la vapeur (j'utilise cette technique pour le basilic).