Potagic ~ Poirier

Description du poirier

Nom Poirier (pyrus communis)

Type Le poirier est un arbre fruitier.

Famille Rosacées

Hauteur 8 m, voir 12 à 15 m en milieu naturel.

Feuilles Caduques.

Fleurs De fin mars à début avril.

Ce qu'il faut savoir avant....

Chaque plante a des caractéristiques différentes. Tenez-en compte pour choisir l'emplacement au potager qui lui convient le mieux afin de favoriser la survie de la plante et de faciliter l'entretien de votre jardin potager.

Exposition Le poirier a besoin du soleil, plus que le pommier.

Vent Le poirier redoute les vents forts, abritez-le.

Hiver

Le poirier redoute le froid. Dans les régions froides, pâlissez le poirier contre un mur orienté sud, et choisissez les variétés à floraison tardive.

Sol Le poirier préfère une terre profonde, fraîche, riche et bien drainée.

Arrosage Arrosez le poirier régulièrement la première année.

Comment semer, planter et multiplier le poirier...

Vous pouvez consulter les astuces qui s'appliquent à toutes les plantes dans les rubriques Semer, planter & récolter dans votre potager et Multiplier les plantes de votre potager : division, bouturage et marcottage. Voici les astuces spécifiques au poirier...

Planter/repiquer   Plantez le poirier en containeur toute l'année, hors période de gel et hors des périodes que la terre est trempée. Plantez le poirier à racines nues de novembre au janvier, quand il ne gèle pas. Faites un trou de 60cm*60cm*60cm. Essayez de pas mélanger les différentes couches de terre (i.e. remettez la couche la plus profonde en bas, la couche supérieur en haut). Enrichissez la terre avec du compost. Taillez les pointes des racines, et 1/3 (pour les formes palissées) ou 1/2 (pour les formes libres) des branches. Le point de greffe ne doit pas être enterré : utilisez la manche d'un outil (mettez-la au-dessus du trou) pour vous assurer que le point de greffe dépasse le niveau du sol. Plantez un tuteur dans le trou, auquel vous attacherez le poirier. Étalez bien les racines, et vérifiez que le poirier est bien droit. Remplissez le trou, couche par couche. Enfin, arrosez bien le poirier.

Et quand le poirier pousse dans votre potager...

Tailler Vous pouvez faire une taille en sec de décembre à février, et une taille en vert de mai à fin août.

Récolte Vous pourriez récolter de juin à octobre.

Conseils Si vous voulez planter plusieurs poiriers, plantez plusieurs variétés différentes.
Les formes palissées demandent plus d'entretien, mais sont très décoratives et ont une récolte très correcte (et plus facile).

Retour à l'index • Jardin • Plantes

© Copyright by Anja Quipor