Potagic ~ Pomme de terre

Description de la pomme de terre

Nom Pomme de terre
Type La pomme de terre est une vivace cultivée comme une annuelle.
Hauteur 50cm
Fleurs La pomme de terre fait des fleurs blanches, roses ou violets de juin à septembre.

A essayer : la culture de pommes de terre en tour...

Ce qu'il faut savoir avant....

Chaque plante a des caractéristiques différentes. Tenez-en compte pour choisir l'emplacement au potager qui lui convient le mieux afin de favoriser la survie de la plante et de faciliter l'entretien de votre jardin potager.

Exposition   La pomme de terre préfère le soleil dans les régions froides et la mi-ombre dans les régions chaudes.

Sol   La pomme de terre préfère une terre meuble, légère, profonde et enrichis l'automne précédent.

Association(s) positive(s)   chou, lin, fève

Rotation du potager   Oui.


 

Comment semer, planter et multiplier la pomme de terre...

Vous pouvez consulter les astuces qui s'appliquent à toutes les plantes dans les rubriques Semer, planter & récolter dans votre potager et Multiplier les plantes de votre potager : division, bouturage et marcottage. Voici les astuces spécifiques aux pommes de terre...

Planter/repiquer   Plantez les tubercules pré-germés entre mi-mars et fin mai, après les dernières gelées, dans des trous de 15-20cm de profondeur, avec les germes vers le haut. Remplissez le trou à mi-hauteur, et attendez de voir les pousses percer avant de remplir le trou en entier.


Et quand la pomme de terre pousse dans votre potager...

Soins Buttez les pieds de pomme de terre quand ils ont 15 cm, et à nouveau quand ils ont 30cm (ceci assure un meilleur maintien de la plante, et stimule le développement de la plante). 
Récolte Commencez à récolter les pommes de terre quand les tiges commencent à se coucher (2 à 3 mois après la plantation). Une fois que le feuillage est complètement fané, récoltez-les toutes, et laissez-les séchées sur place pendant une journée (donc à faire quand on n'a pas prévu de la pluie). Stockez-les dans un endroit frais, sec, aéré, et à l'abris de la lumière et du gel.
Propriétés

La pomme de terre "nettoie" la terre : le feuillage limite le développement des mauvaises herbes, et même l'année d'après il y aura moins de mauvaises herbes à cet endroit.