Potagic ~ Les fruits du jardin potager

Les petits fruits comme les cassis, les fraises, les framboises, les groseilles et les mûres sont très facile à cultiver. Ces plantes sont vivaces, et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Je vous les conseille pour votre jardin potager, car leur goût est incomparable à ce qu'on trouve dans les supermarchés.

Abricotier : j'ai planté un abricotier dans mon jardin potager en mars 2009, et en un an, il a énormément poussé. En mars 2010 il a plein de bourgeons de fleurs, et j'espère avoir plein de fruits...

Cassissier : j'ai planté un cassissier dans mon jardin potager en mars 2009... J'essaierais bien les mélanges avec d'autres fruits pour les gâteaux, les sorbets et les confitures.

Cerisier : j'ai acheté mon premier cerisier lors de la création de mon verger en 2007, puis 2 autres fin 2009, donc je n'ai pas encore de fruits. Mais dans le jardin du voisin il y a 2 cerisiers qui donnent des cerises délicieuses et je peux en cueillir...

Citronnier : Nous n'habitons malheureusement pas dans la bonne région ! Sinon, je n'hésiterais pas...

Figuier : le figuier est une plante qui prend vite de l'ampleur au jardin : réservez lui assez de place pour s'épanouir.

Fraisier : si vous voulez savoir si ça faut la peine de créer un jardin potager chez vous, goûtez des fraises d'un potager bio : la différence de goût avec les fraises du supermarché vous convaincra !

Framboisier : les framboisiers sont très faciles à cultiver, et se multiplient très vite au jardin !

Groseillier : j'ai planté un groseillier rouge dans mon jardin potager en mars 2009, puis un groseillier jaune en automne 2009. J'essaierais bien les mélanges avec d'autres fruits pour les gâteaux, les sorbets et les confitures.

Kiwi : j'ai planté 1 kiwi mâle, 2 kiwis femelles et 1 auto-fertile dans mon jardin potager en mars 2009. L'hiver 2009-2010 était rude (il a fait très froid pendant très longtemps, jusqu'à -15°C), mais les kiwis ont résisté. J'ai construit un couloir avec des arcs de jardin, et je suis impatiente de voir les kiwis couvrir tout le couloir.

Mandarinier : nous n'habitons malheureusement pas dans la bonne région !

Melon : en 2006 j'ai eu 3 petits melons dans mon jardin potager. Le résultat dépend de la météo : je continue de semer des melons au potager, puis les années de canicules, j'aurai une récolte, et les autres non. Jusqu'à ce que j'achète une serre de jardin...

Mûrier : j'ai fait des boutures de mûriers dans mon potager en 2006, et j'avais des fruits en 2007 : les mûriers poussent vraiment très très vite. J'ai débuté avec des variétés sauvages car on m'avait dit qu'elles étaient plus goûteuses, mais après avoir goûté à une variété potagère, je compte enlever les mûriers sauvages de mon jardin (et ses petits piques !), car je n'ai pas constaté de différence de goût.

Poirier : un arbre fruitier qui a la réputation - justifiée ou non - d'être sensible aux maladies, donc j'en ai pas mis dans mon jardin.

Pommier : j'ai acheté un pommier Reine des Reinettes en mars 2009, puis un Golden en automne 2009, et tous les deux ont l'air de se plaire dans mon petit verger. 

Prunier  : en 2007, j'ai planté un mirabellier dans mon jardin potager. En 2009 des Reines Claude et des Quetsches.

Vigne : une plante décorative pour le potager si vous la faites courir sur des treillis comme moi.