Potagic ~ Les plantes aromatiques du potager

La plupart de ces plantes aromatiques est vivace, et facile à entretenir. Ceux qui aiment les tisanes et les plats bien assaisonnés, trouveront leur bonheur dans ces choix pour leur jardin potager.

Basilic : chaque année, je fais des semis de basilic dans mon potager. L'expérience confirme que la combinaison avec les tomates est très bénéfique.

Ciboulette : indispensable dans chaque jardin potager !

Coriandre : j'ai fait les premiers semis de coriandre dans mon jardin potager en 2007 : ça pousse plus vite que le persil.

Estragon : j'ai planté de l'estragon dans mon jardin potager il y a plusieurs années, pour pouvoir faire la recette du poulet à l'estragon, et pour faire des mélanges de tisanes.

Fenouil vivace : je cultive du fenouil dans mon jardin potager parce qu'il fait merveille dans les tartares de saumon fumé (voir la recette Tartare de saumon aux fines herbes) !

Laurier-Sauce : j'ai acheté un plant de laurier-sauce en 2006, mais il n'a pas survécu dans mon jardin potager. J'ai essayé à nouveau en 2007, et le laurier-sauce survie, mais ne pousse pas très vite.

Lavande : je cultive de la lavande dans mon jardin potager pour la faire sécher et en faire des petits sachets odorants que je mets dans les armoires.

Mélisse : indispensable dans mon jardin potager : pour les tisanes et pour une note rafraîchissante dans les salades !

Menthe : la menthe pousse comme de la mauvaise herbe dans mon jardin potager, et alimente surtout les taboulés et les tisanes.

Monarde pourpre : je n'ai pas encore essayé la monarde pourpre, mais ça ne tardera pas...

Origan : j'ai de l'origan dans mon jardin potager depuis plusieurs années : c'est excellent sur les pizzas !

Persil : chaque année, je fais des semis de persil dans mon jardin potager : les plantes deviennent plus grandes que ceux qu'on achète en magasin.

Romarin : j'ai planté du romarin dans mon jardin potager en 2005 : en 2007 la plante faisait déjà 1m20, et elle est superbe !

Sauge : la sauge protège mon jardin potager contre les limaces, et agrémente mes tisanes. 

Thym : j'ai plusieurs plants de thym dans mon jardin potager : quelques plants que j'ai acheté, et d'autres que j'ai semé. Elles se portent tous à merveille.

Verveine : j'achète chaque année des plants de verveine, car jusqu'à l'hiver 2006-2007 la verveine ne survivait pas l'hiver dans mon jardin potager Mosellan. A partir de maintenant je les mettrai sous cloche l'hiver.